DU SPORT POUR DES PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP MENTAL: C’EST POSSIBLE !

19
juin
2018

Le témoignage de Tiffany à l’ALPAS

ALPAS a pour objectif de favoriser  pour des personnes porteuses de handicap mental,  la mise en place de projets d’intégration  en milieu ordinaire de vacances et d’établir une rupture avec la vie quotidienne en foyer, tout en pratiquant du sport et des activités loisirs.

Les vacanciers sont des adultes présentant un handicap mental, ils ont en général une bonne autonomie ou une autonomie dite relative.

Avec l’équipe d’animateurs de séjour, on leur propose des activités qui peuvent être des activités culturelles comme visiter une parfumerie (Fragonard à Grasse), ludique comme des soirées karaoké/danse, ou aller à la fête foraine. Des activités sportives sont aussi proposées, telles que le golf, l’ultimate-frisbee, le bowling, la marche à pied, de l’accrobranche (pour ceux qui le veulent).

Ce ne sont pas des activités qui demandent de grosses capacités physiques,  nous prenons en compte leur niveau de mobilité, d’autonomie et d’efforts. Certains ne peuvent pas faire 2 heures d’accrobranche par exemple, mais 4 vacanciers d’une bonne autonomie se sont lancés sur un parcours de 2 heures.

Nous sommes restés sur des parcours simples mais qui demandaient tout de même de la concentration et de l’effort physique.

Les  vacanciers étaient ravis de pratiquer cette activité physique et très fiers d’eux.

Pour beaucoup d’entre eux, l’effort physique n’est pas envisageable, ces activités n’ont jamais été pratiquées, car perçus comme dangereuses pour eux, la peur et la crainte s’installent rapidement.

Avec mes collègues, nous sommes là pour leur faire pratiquer des activités qu’ils ne referont peut-être plus.

Le dépassement de soi chez beaucoup est très beau à voir, nous sommes là pour les aider, les soutenir, leur montrer qu’ils peuvent faire du sport et qu’ils n’ont aucune honte ni crainte à avoir, ils sont là pour profiter, prendre du plaisir, se dépasser et passer des vacances inoubliables !

 

Contact : https://formation.asptt.com/  ou Catherine Epardeau au 07.81.76.86.06 ou cepardeau@asptt.com

 

Tiffany Rougeaux – Chargée de communication en service civique au CNF-G by ASPTT

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading